Wilchar a pourfendu linjustice, au prix, souvent, de sa santé, au risque, parfois, de sa propre vie. Cétait en 40-45 quand, pour opposer sa détermination à lencontre de lhorreur fasciste, il fallait aussi faire exploser des bombes et détruire physiquement lennemi-tortionnaire. Lhomme a payé. Durement.
De lenfer du camp de Breendonck où lon tuait, torturait et humiliait sans commune mesure, lartiste, emprisonné, a ramené dimpressionnantes gouaches témoignages émouvants et furieux dun temps qui, un demi-siècle plus tard, le mettait encore en colère et en larmes !
Wilchar, lartiste résistant, Wilchar, lartiste-poéte combattant, impertinent contre tous les conformismes, rieur et moqueur comme un Bruegel, siffleur contre tous les opportunismes et faux-semblants hypocrites, jamais ne sest renié. Impertinent à légard de ceux qui, en pleine guerre, ont cru à la pérennité du chaos hitlérien, il est resté, toute sa vie, impertinent à légard de ceux qui dans une superbe ou naïve arrogance, ne juraient que par la puissance de largent ou le culte de la soumission ordinaire. En guerre contre lomnipotence économique et lécrasement moral de lêtre humain quelle induit, il a mené contre eux, avec une identique férocité, ce combat quil menait alors contre ces pantins-criminels qui croyaient en lavènement dun Reich Millénaire !
Wilchar, lami, artiste impertinent, imagier populaire comme tu aimais à le dire, tu fus de ceux qui, en art et dans la vie, sont, sans concession et en toute modestie, lhonneur de cette humanité un peu perdue dont les bons hérauts, dispersés, se croient condamnés, croient-ils pour la plupart, à un silence ou à une résignation sans retour. Est-ce pour cela que ton impertinence légendaire et tes colères occasionnelles, éclatantes dans tes uvres peintes ou gravées, nous sont si chères et que ton art nous restera toujours indispensable ?
Lutopie viendra plus tard, tu verras, quand assurés de nos chances, nous serons parvenus à construire les bases de ce monde que tu a réclamé si longtemps et que nous espérons activement avec toi.
Elle sera faite, dun peu moins dinjustice, dun peu plus déquité, dun peu moins darrogance, dun peu plus de dignité pour tous les humains de cette petite terre si dramatiquement éclatée aujourd'hui.
A ce moment-là peut-être, serez-vous alors, toi et tes amis artistes, non plus considérés comme de simples « amuseurs » occasionnels, exotiques, sources parfois de bien profitables spéculations financières, mais comme des citoyens bien vivants menant avec les autres citoyens du monde, ce dialogue et cet échange de terre et de ciel sans lequel, jamais, lhomme, il y a des millénaires, naurait pu naître pour grandir puis laisser merveilles après merveilles au profit des générations qui suivaient
Toute une révolution déjà ! Tu ne trouves pas ? Tout un programme sur terre, en tout cas, auquel nous atteler au plus vite et en devant duquel, nous mettant collectivement en marche, nous te reconnaissons WILCHAR, la barbe claire et lattrappe-souris collé au front de ton chapeau...
Jean-Christophe Yu - Association Culturelle Paul Renotte
--------------------------------------------------------------------------------
(voir article concernant les centres fermés du 29/3/2002)