Extrait du mensuel "Présence" du mois de novembre 1997.
"Présence" est le mensuel de la section PAC-Beersel ( Présence et Actions Culturelles de Beersel - Belgique)

--------------------------------------------------------------------------------

Le ROUGE et le NOIR !

Né à Saint-Gilles, en 1910, WILCHAR, de son véritable nom Wilhem Pauwels est un artiste complet aux multiples facettes, alliant peinture, linographie, affiches et même écriture.

Dès 1933, il crée des affiches pour les partis socialiste et communiste, devenant peu à peu un des plus grands affichistes politiques de Belgique.

En 1943, Wilchar est déporté par les occupants nazis, au tristement célèbre camp de Breendonk, d'où il sortira comme d'autres survivants très meurtri par cette captivité.

Un film magnifique réalisé par Oliver Richard et diffusé par la RTBF, "Wilchar, les larmes noires", explique ce qu'il y a subi, ce qu'il y a vu, ne laissant aucun téléspectateur indifférent.

A sa libération en 1945, il entreprend la réalisation de 32 gouaches racontant le véritable enfer vécu par ces prisonniers, et destinées à figurer au Mémorial Breendonk.

A partir des années 50, abandonnant peu à peu l'art de l'affiche, il se consacre à la gravure de centaines de linogravures, tirées à quelques dizaines d'exemplaires.

Artiste fécond, Wilchar peut se targuer d'avoir réalisé une oeuvre très imposante, parmi laquelle on trouve entre autre 70 affiches originales, des gouaches Breendonk, 145 linos, 2 compositions toiles de 3m sur 2m, 20 compositions sur panneaux de 1.20m sur 2m, etc.

Eternel révolté, il éditera aussi 60 numéros de "Peint à la main" et "l'Impertinent", qui se voulait être un périodique de démystification artistique et était destiné à faire connaître son oeuvre et ses combats.

Pour Wilchar, l'anarchiste, ses "bombes" sont ses toiles et gravures qui explosent à la face du spectateur, faisant réfléchir celui-ci au plus profond de lui-même à l'absurdité du monde qui l'entoure.Que ce monde soit artistique, politique, clérical ou autre, aucun n'est épargné par Wilchar.

Anarchiste au grand coeur, révolté éternel devant toutes les injustices, c'est un artiste qui a créé de nombreuses oeuvres dont la spontanéité, la violence et la justesse de ton ne peuvent laisser personne insensible.

Malgré d'importants troubles de la vue, l'empêchant d'encore créer de nouvelles oeuvres, Wilchar n'a rien perdu de sa verve vis-à-vis des problèmes de notre société.

Damoiseaux Georges (Membre de PAC-Beersel)

Retour haut de la page