Les trente-sept livraisons de Peint à la main, publiées
entre 1961 et 1965, et les vingt-neuf tracts de " l'lmpertinent ",
de 1976 à 1994, réalisent dans la continuité le "périodique de démystification
artistique" dans lequel Wilchar voulait faire connaître son œuvre
et ses combats.
Reproduits au stencil d'abord, photocopiés ensuite,
rédigés le plus souvent par l'artiste seul, les feuillets ont été
expédiés gracieusement aux militants ou aux amis proches, ou bien
encore distribués lors d'expositions.
Ces périodiques ne rassemblent pas tous ses écrits
: Wilchar a aussi collaboré à la revue Contact pendant et après la
guerre, à Clarté en 1945 et à la revue homonyme éditée en 1968-69
ainsi qu'à " Alternative " en 1985 ; on connaît encore quelques tracts
isolés et des lettres ouvertes. Mais c'est dans ces deux premières
séries (que l'éditeur Didier Devillez a réunies et rééditées)
que figurent les formulations les plus nettes des réflexions de Wilchar
sur le monde de l'art et sur le statut de son travail.
(Extrait de l'avant-propos de la réédition
des écrits de Wilchar aux éditions Duvillez par Paul
Aron)
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