EXTRAITS DE PRESSE

Au sujet du film " Wilchar, les larmes noires "
(Richard Olivier - 1993)

(... ) Moment d'émotion intense : à Breendonk, Wilchar craque en pensant au chant funèbre des juifs conduits à la mort, aux coups de matraque qui pleuvent sur un camarade coupable d'avoir arraché quelques brins d'herbe pour manger.
Il pleure, se cache de la caméra et bafouille : "je m'excuse, je m'excuse ..."
Tout le film de Richard Olivier - superbement réalisé et au beau titre "WILCHAR, LES LARMES NOIRES" - est tendu par cette sensibilité de vieux lion fatigué qui rugit encore et laisse échapper, par des attitudes ou des mots banals si lourds de sens, les restes d'un beau rêve. Le rêve de l'homme.

Moustique - Michel Lambert


Avec "WILCHAR, LES LARMES NOIRES" de Richard Olivier, la série "Traces" ne faillit pas à sa mission : fixer sur pellicule notre mémoire collective.(...)

Le Ligueur - Martine Gayda


"WILCHAR, LES LARMES NOIIRES" de Richard Olivier. Le portrait d'un artiste révolté et autodidacte, dont la mémoire a été marquée à jamais par son passage dans l'horreur du camp de Breendonk Un film poignant sur la souffrance et la volonté d'y survivre.

La Wallonie - René Begon

"Traces" a emboîté le pas de Wilchar et nous dresse un portrait poignant de cet anarchiste ouvrier et artiste méconnu.( ... )
Les larmes noires sont celles des souvenirs douloureux. Rescapé de l'univers concentrationnaire de Breendonk, Wilchar n'oublie pas. Il est retourné sur les lieux du souvenir. Tristesse immense en songeant à tous les copains morts, images obsédantes des sévices subis de la part des S.S. : les coups de trique sur les fesses, les fusillades arbitraires (...)
Un film grave et bouleversant, mais aussi la rencontre avec un personnage d'une sensibilité extraordinaire.

L'Instant - AVG

(...) Il fallait le talent, la magie et la sensibilité de Richard Olivier pour nous faire connaître et aimer Wilchar, enfant qui, dans un monde absurde, chante "Le temps des cerises" avec ses blessures. (... ) Monsieur Wilchar, merci d'exister. Et tout ce que je souhaite, c'est que ce très beau film vous fasse connaître et que l'on découvre enfin votre immense talent.

Ubu - Nadine Monfils

Qui est Wilchar ? Un fils d'ouvrier, forte tête, anarchiste et poseur de bombes. Sa déportation à Breendonk fracture la vie de cet artiste lithographe au talent violent et libertaire. Non sans hésitation, le pas réticent, Wilchar l'artiste terroriste retourne sur les lieux du cauchemar. Le film grave et bouleversant de Richard Olivier est un rencontre avec un homme hors du commun, entre émotion, humour noir et mémoire.

Le Soir