Saint-Gilles, le 1er avril 1999

Allocution-présentation de l'exposition "WILCHAR" par Mr Charles Picqué :

"Mesdames, Messieurs,

C'est un honneur et un plaisir d'inaugurer ce soir la rétrospective consacrée à un grand artiste, Wilhem Pauwels, né à Saint-Gilles en 1910, mieux connu sous le pseudonyme de Wilchar.
Il se fait connaître, dès les années trente, par des affiches qu'il destine aux partis socialiste et communiste.
La 1ère partie de l'exposition retrace sa carrière d'affichiste politique. Militant de gauche, il s'engage, dès 1933, contre le nazisme. Ses thèmes iconographiques mettent en évidence, parfois en les caricaturant, l'exploitation du peuple, la lutte des classes, le racisme... A travers la stylisation de son message, l'affiche de Wilchar vise à l'information et à la formation - quand ce n'est pas à la provocation - par l'efficacité et le choc visuel.
Fondateur, en 1940, du groupe d'artistes résistants, Contact, il édite un journal clandestin, Art et Liberté. Sa participation à des actions de résistance lui vaut d'être arrêté et interné au sinistre Fort de Breendonk. Il représentera quelques scènes de la Résistance et l'enfer concentrationnaire dans une série de 32 gouaches qui constituent la 2ème partie de ce parcours artistique. Mais c'est surtout dans ses linogravures (gravures sur linoléum), présentées dans la 3ème partie de l'exposition, qu'il exprimera, à partir des années 50, le plus limpidement, son combat et ses idéaux de gauche. L'impression très contrastée en noir et blanc des gravures dénonce de façon saisissante la société de consommation, les injustices sociales, la misère, ...
Eternel révolté et fidèle à l'inspiration libertaire, Wilchar témoigne de sa lutte pour le respect des valeurs humaines contre l'emprise du grand capital, de la bourgeoisie, du clergé, de l'armée, sur de grands panneaux et peintures à l'huileoù explosent les couleurs. Ses dernières peintures, commencées en 1988, reprennent ses thèmes favoris : la révolution, la pollution, l'anti-impérialisme et l'anti-capitalisme et la lutte pour la liberté.
Son oeuvre, dans la tradition des imagiers populaires, décrit des scènes de la vie quotidienne dans un langage simple, incisif, voire naïf, destiné à un vaste public. Par son message efficace et immédiat, Wilchar est l'un des derniers représentants d'un art populaire et social qui connut son essor avec l'école belge de la gravure, au début du XXè siècle.
Cette rétrospective, plus qu'un simple événement artistique, constitue aussi un temps fort pour tous les démocrateset répond à mon souhait de soutenir des manifestations culturelles réalisées dans un esprit d'éducation permanente.
Cette exposition s'inscrit dans ma volonté de proposer une culture authentiquement populaire, c'est-à-dire faciliter l'accès du plus grand nombre à des pratiques culturelles qui ne lui sont pas d'habitude destinées.
Je pense, par exemple, au succès des Parcours d'Artistes, qui mettent l'art contemporain à la portée de tous sur un mode convivial.
Cette belle exposition a pu être réalisée grâce à la collaboration de différents partenaires et au zèle infatigable de mon collaborateur Denis Meunier. Qu'ils en soient remerciés.
Cher Monsieur Wilchar, Cher Ami, je voudrais vous remercier pour votre oeuvre et la leçon de démocratie à laquelle elle nous convie. Vos affiches et vos toiles sont toujours d'actualité dans un monde où sévissent exclusions, discriminations racistes et épuration ethnique..."
Charles PICQUÉ.