(Traduction nl->fr)

Le vendredi 9 mai 2003 - 'Domaine Rondenbos'- Alsemberg (Beersel)
Mme Liberte Walschot, présidente du Conseil Culture Beersellois
Prix Herman Teirlinck

Mesdames et messieurs,

Il n'est pas habituel que la présidente du "Conseil Culturel" tienne une allocution le jour de l'Europe - mais c'était là une très belle occasion pour la remise du prix Herman Teirlinck.

Un court rappel : en 1986, le "Conseil Culturel" de l'époque a proposé à la commune d'attribuer, si possible annuellement, un prix "Herman Teirlinck" ; le "Conseil Culturel"désignait les candidats et la municipalité remettait le prix au nominé.
Le prix a été institué par estime pour le travail de Herman Teirlinck, écrivain connu, habitant illustre de Beersel pendant de nombreuses années. Il est destiné à récompenser des personnes ou associations exceptionnellement méritantes sur le plan culturel ou dont la renommée a trouvé un écho par delà des frontières de notre commune.

Le nomination de Wilhem Pauwels, - mieux connu sous le pseudonyme de "Wilchar" - nous a paru évidente pour guider notre choix ; Il habite depuis 1960 à Alsemberg (Beersel), tout en restant un "Vrai bruxellois".
Herman Teirlinck lui-même n'a-t-il pas aussi été un véritable bruxellois?

Et l'art en lui-même n'est-il pas transfrontalier?

Wilchar a été nominé (je cite :) "pour son l'ensemble de son œuvre; pour l'engagement qui en transpire et pour le caractère universel de ses œuvre grâce auxquels sa renommée dépasse de loin les frontières de notre commune. "

Quelle que soit la technique utilisée, qu'il s'agisse de ses grands tableaux sur toile, de ses affiches ou dans son imagerie populaire, chaque œuvre témoigne de son engagement, de sa lutte contre le capitalisme, le fascisme ou l'injustice sociale, de son amour pour "les petites gens", pour le "sukkelaar".

Sur son site Internet, il y est décrit de la façon suivante :
"Anarchiste au grand cœur, révolté éternel devant toutes les injustices, c'est un artiste qui a créé de nombreuses œuvres dont la spontanéité, la violence et la justesse de ton ne peuvent laisser personne insensible"

Wilchar est un jeune de presque 93 ans ; il reste toujours aussi créatif et enthousiaste, honnête et authentique. Je connaissais déjà l'artiste Wilchar, mais au cours d'une rencontre récente, j'ai appris à connaître et à apprécier l'homme.

Monsieur Wilchar, à vous qui avez toujours mis tous vos sentiments et vos idées dans vos travaux, moi qui ne peux ni dessiner ni peindre, je ne peux formuler suffisamment fort ce que je voudrais vous dire au nom du Conseil Culturel Beerselois.

Nous tenos à remercier Monsieur le Bourgmestre Casaer et l'administration communale d'avoir donné une suite favorable à notre proposition de vous remettre ce prix en ce jour de l'Europe.

Y-a-t-il effectivement un meilleur jour pour rendre hommage à cet universel Beersellois Bruxellois (ou Bruxellois - Beersellois ?)
"Ad multos annos", Monsieur Wilchar - Que vous puissiez encore jouir longtemps du petit coin de paradis, au fond de la "Klutstraat" à Beersel où vous habitez.